Admission doctorat en médecine

L’admission au programme de doctorat en médecine est contingentée par décret gouvernemental et une sélection rigoureuse des candidats est effectuée sur la base de l’excellence du dossier scolaire antérieur et de l’évaluation des qualités personnelles jugées nécessaires à la pratique compétente de la médecine.

 

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, vous devez :

Présenter l’un des diplômes suivants :

Soit

  • un DEC en sciences, lettres et arts
  • un DEC en sciences de la nature et avoir atteint des objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

 Soit

Soit

  • un diplôme d’études postsecondaires reconnu par l’Université comme équivalent à un DEC ou à un baccalauréat universitaire obtenus au Québec, et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours jugés équivalents dans chacune des quatre matières.

Soit

  • un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l’Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines.

Soit

  • un diplôme de doctorat en médecine décerné par une faculté de médecine reconnue par le Conseil médical du Canada et avoir réussi l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).

Satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission ou respecter les dispositions du décret gouvernemental relatif à l’admission de candidats internationaux.
  • être résident du Québec à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission ou satisfaire aux dispositions des ententes Québec–Nouveau-Brunswick, Québec–Île-du-Prince-Édouard et Québec–Nouvelle-Écosse ou être francophone résident d’une province (ou territoire) canadienne où les études médicales ne sont pas offertes en français.
  • avoir complété la formation scientifique postsecondaire requise (cours préalables) pas plus de huit ans avant le dépôt de la demande d’admission à moins que le dossier soumis ne démontre, aux yeux du comité d’admission, le maintien à jour des connaissances  dans les quatre disciplines des cours préalables : biologie, chimie, physique et mathématiques.
  • avoir réussi ou être en voie de réussir les études requises pour être admissible au programme M.D. (DEC ou baccalauréat universitaire) dans un même programme, préférablement à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour celui-ci.*Il est à noter que, dans le but d’uniformiser le processus d’admission des candidats à l’année préparatoire en médecine, l’Université de Montréal a décidé, à l’instar des autres universités québécoises, d’assouplir les conditions d’admissibilité. À compter de l’automne 2014, le candidat qui n’a pas terminé un DEC à temps plein et dans le respect de la durée normalement prévue ne sera pas pénalisé lors du processus d’admission. Les collégiens qui n’ont pas suivi le cheminement habituel devront toutefois justifier leur parcours. Ils pourront le faire dans la section « autres informations pertinentes » du formulaire en ligne de demande d’admission.
  • se présenter à une entrevue, si vous y êtes invité, à la date, à l’heure et au lieu indiqués sur l’avis de convocation et avoir, au préalable, acquitté les frais exigés ;
  • subir, à la demande du comité d’admission de la Faculté de médecine, un examen médical fait par un médecin désigné par la faculté.
  • avoir une connaissance de la langue française atteignant le degré que l’Université de Montréal estime minimal pour s’engager dans le programme, (voir la section 2, Connaissance du français du Guide d’admission).  

Selon votre profil scolaire, le comité d’admission décidera si votre candidature sera considérée pour l’année préparatoire ou pour la première année du doctorat en médecine, et dans quelle catégorie.

Veuillez consulter les pages comprises dans la section Catégories de candidats pour connaître les modalités d’admission relatives à votre type de candidature.

Remarques importantes

  • Veuillez noter que des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissible en médecine. L’année préparatoire ou de  transition du Baccalauréat 120 crédits ne sont pas sanctionnées par un diplôme.
  • Les conditions d’admissibilité tiennent compte des dispositions de la loi médicale relatives à l’immatriculation des étudiants en médecine auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ).Tout nouvel étudiant inscrit au doctorat en médecine doit être immatriculé auprès du CMQ afin d’être autorisé à poser, sous surveillance, les actes médicaux nécessaires à sa formation. L’information pertinente vous sera fournie par la faculté en début d’année.
  • Pour satisfaire à la condition d’admissibilité relative à la langue française, vous devez soit avoir réussi l’Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, soit avoir obtenu un score d’au moins 850/990 au Test de français international (TFI) (voir la section 2, Connaissance du français du Guide d’admission).
  • Si vous réussissez l’année préparatoire, conformément au Règlement des études de premier cycle, vous êtes promu automatiquement en première année du doctorat en médecine, sans avoir à présenter une nouvelle demande d’admission. Cette promotion en première année ne peut être différée à une année subséquente.
  • Avant le début des cours, tout nouvel étudiant en médecine (année préparatoire ou doctorat) doit attester qu’il a reçu les immunisations et, qu’il s’est soumis, le cas échéant, au dépistage tuberculinique tel que requis par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Vous pouvez vous procurer le formulaire à compléter à l’adresse suivante.
  • Si vous avez déjà été ou êtes actuellement inscrit en médecine ou en année préparatoire dans une autre université au Québec vous n’êtes pas admissible à notre programme.
  • Si vous êtes en cours d’études médicales dans une faculté hors du Québec, il n’y a pas de transfert possible à notre programme. Vous pouvez toutefois soumettre votre candidature pour une admission au programme, auquel cas, vous serez évalué selon les mêmes critères que les autres candidats du contingent dans lequel vous êtes admissible.