Doctorat en médecine

docto-med2

mauricie-175-2

L’Université de Montréal prépare les futurs médecins à leurs rôles de professionnels scientifiques et humanistes, de communicateurs, de collaborateurs au sein d’équipes multidisciplinaires, de promoteur de la santé et de gestionnaire des soins de santé, afin de répondre aux besoins d’une société mouvante et aux impératifs d’un système de santé en pleine transformation.

Le programme est d’une durée de 4 ou 5 ans selon la nature des études antérieures et comprend :

  • Une année préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou une formation universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales
  • Deux années préexternat constituées principalement d’enseignements en petits groupes utilisant la méthode de l’apprentissage par problèmes et coordonnés avec des exercices pratiques simulés en laboratoire et une immersion clinique hebdomadaire en milieu hospitalier pour l’acquisition des habiletés cliniques de base
  • Deux années d’externat à temps plein consacrées à des stages cliniques dans les différentes disciplines de la médecine.

Une fois son doctorat en poche, l’étudiant doit obligatoirement se spécialiser et réussir divers examens pour obtenir le droit de pratique. Vous pourrez choisir votre spécialité parmi les programmes d’études médicales postdoctorales.

La force d’un réseau

La Faculté de médecine bénéficie du plus vaste réseau hospitalier d’enseignement (17 établissements) au Québec, dont plusieurs sont des leaders nationaux et internationaux en matière de recherche et d’enseignement.
Des lieux uniques de stages et d’apprentissage

Des professeurs reconnus

Avec près de 3 000 professeurs attitrés, chercheurs fondamentalistes et cliniciens, la Faculté de médecine réunit d’éminents spécialistes dans de nombreux champs disciplinaires.

Pour plus d’informations sur l’objectif du programme de médecine et sur ses modalités d’exécution